Accueil
Forum entretien bonsai
l'eau pour un bonsai
La lumière pour un bonsai
Le substrat pour bonsai
Température et bonsai
Engrais et nourriture pour bonsai
Généralité sur la taille
La taille de structure
La taille d'entretien
Les pincements
Généralité sur le rempotage
La taille des racines
Le rempotage et les soins suivants
Contactez-nous
Liens
Site créé par Christophe Ghesquière, Paysagiste Thonon-les-Bains
Ce conifère à feuillage caduc originaire d'europe, plus particulièrement des régions montagneuses froides et humides. Relativement rustique, cet arbre résiste aux grands froids ainsi qu'aux vents hivernaux. Il reste assez simple a conduire en bonsaï bien que le Larix kaempferi soit le mieux adapté à la nanification. On retrouve la plupart des styles caractéristiques dans la nature. Présent dans les zone d'altitude entre 1500 et 3000 m d'altitude, cet arbre est l'un des indigènes les plus présents de nos montagnes . En bonsaï il inspire force et magesté. Vieillissant bien en bonsaï vous aurez plaisir a faire pousser des mélèzes en bonsaï.
En règle générale, il aime le plein soleil. Le sol doit être maintenu humide et plus sec en hiver. Les jeunes sujets doivent être abrité du gel. Les aiguilles sont à protéger du vent désèchant le feuillage. L'engrais peut être administré tout les 15 jours du printemps à l'automne. Le rempotage du larix quant à lui doit être effectué tout les ans en début de printemps. Balayez le sol et les aiguilles en fin d'automne pour éviter les problèmes cryptogamiques. L'hiver et le début du printemps est réservé pour les grosses tailles de structures et ligaturages doux. Afin de rendre les pousses plus denses et plus compactes, effectuez durant la première phase de pousse des pincements manuels.
Pucerons et autres insectes suceurs de sève, araignées rouges, dépérissement dû aux champignons cryptogamiques. Désèchement des pousses et chutes des aiguilles souvent dues au vent. Vous pouvez aussi être mêlé à la chermès des aiguilles du mélèze.