Accueil
Forum entretien bonsai
l'eau pour un bonsai
La lumière pour un bonsai
Le substrat pour bonsai
Température et bonsai
Engrais et nourriture pour bonsai
Généralité sur la taille
La taille de structure
La taille d'entretien
Les pincements
Généralité sur le rempotage
La taille des racines
Le rempotage et les soins suivants
Contactez-nous
Liens
Site créé par Christophe Ghesquière, Paysagiste Thonon-les-Bains
Le pincement est un terme assez vague qui signifie "ablation partielle ou complète d'un bourgeon" par pincement entre pouce et index ou à l'aide de petits ciseaux. La plupart du temps il s'agit du bourgeon terminal. Le but est de provoquer l'émission de nouveaux rameaux par pincements. Ce travail est aussi réalisé sur les sujets anciens lorsque l'on a atteint la taille définitive et que l'on cherche à maintenir la taille finale.
Les gros bourgeons des essences type hêtres, peuvent être vrillés à la main et cassés. Pour les plantes à petits bourgeons les petits ciseaux sont pratiques et dans ce cas il est utile de tailler les dernières petites feuilles par la même occasion. être taillés à la limite supérieur d'un bourgeon.
Les conifères sont les essences où on pratique le plus souvent les pincements. Pour l'ensemble des conifères à aiguilles, à l'exception des pins, ont réalisera les pincement à la main. les pousses de plus de 2 cm de long seront réduit de moitié. Chez ces espèces, la croissance à lieu durant une periode courte de la saison. Il ne faudra pas réaliser ces pincements durant les periodes de repos végétatif.
Les pousses des pins sont souvent groupés. Il s'agit donc de ne pas couper l'ensemble de ces départs sous peine de voir se désècher la branche entière après l'ablation. Les pincements seront réalisés successivement sur chaque rameau. Un premier pincement sera réalisé sur deux des bourgeons en laissant un à deux autres se développer. Lors de l'apparition d'autres bourgeons latéraux sur ceux coupés, la taille des autres nouvelles pousses pourra être réalisée.