Bonsaï


Accueil
Forum entretien bonsai

RECEVEZ MES GUIDES GRATUITEMENT

guide jardinier

Un bonsai, un entretien


l'eau pour un bonsai
La lumière pour un bonsai
Le substrat pour bonsai
Température et bonsai
Engrais et nourriture pour bonsai



Tailler un bonsai


Généralité sur la taille
La taille de structure
La taille d'entretien
Les pincements



Rempoter un bonsai


Généralité sur le rempotage
La taille des racines
Le rempotage et les soins suivants


Au fil des saisons


Un mois, un entretien

Contactez-nous
Liens
Site créé par Christophe Ghesquière, Paysagiste Thonon-les-Bains


   art-paysager

Le frêne en bonsai

Fraxinus sylvatica ou frêne en bonsaï

Le fraxinus excelsior ou frêne commun est un arbre a port érigé, originaire de l'ensemble de l'europe. Il peuple quasiment 20% de nos forets de feuillus car il apprécie le climat européen. Sa rectitude pose souvent de grosses problèmatique pour les fans de bonsai. A contrario, son bois se travail relativement bien. Ainsi il est simple à ligaturer et accepte volontier tout type de taille. Sa reconnaissance est très simple même en hiver car il est le seul a proter des bourgeons noirs.


fraxinus excelsior le frêne en bonsai


Entretien du frêne

Le frêne supporte autant la taille que les sols pauvres et en excès d'humidité. Il est peu employé en bonsai mais fait certainement la touche d'originalité que d'autres bonsai n'ont pas. Espacez les branches pour laisser les grandes feuilles se développer: en effet les feuilles de l'érable sont en fait garnies de nombreuses folioles. Elles ressembleront à de nombreuses petites branches et petites feuilles. Les style droit et forme en balais s'associent bien à cette essence. En effet la croissance des branches sont souvent très verticales. Les bonsai de frêne acceptent volontier le plein soleil, voir une légère ombre. Il est important de maintenir la motte humide notamment durant les journées de sècheresse. L'humidité constante maintient les feuilles en pleine santé et évite leur jaunissement.

Le rempotage des frêne est a effectuer tout les deux ans. faites cependant attention a ne pas trop abimer la racine pivot qui forme l'ensemble des frênes. Idéalement la taille des bourgeons et des petites branches s'effectue au printemps pour favoriser la crossance des branches latérales. L'ensemble des grandes tailles de structures s'effectuent durant la fin du printemps et au début de l'été. Les frênes en bonsai sont peu exigeant et restent accessible à tout débutant. De plus il n'est pas difficile de s'en procuerer. A partir d'un jeune plant, en quelques années vous aurez pu former votre bonsaï sans trop de difficulté.


Les parasites et maladies du frêne

Cet arbre subit les méfaits des insectes suceurs de sève, chancre et dépérissement et oidium. Pour minimiser l’ensemble des ces problème, soyez rigoureux au niveau de la prophylaxie de l’exposition et des soins apporté à l’arbre. Les frêne menés en bonsai sont très sensible au gel, pour cette raison il est impératif de les protéger des fortes chutes de températures: abris, paillage, toiles.

Copyright Art-paysager.com est la propriété de son auteur