Bonsaï


Accueil
Forum entretien bonsai

RECEVEZ MES GUIDES GRATUITEMENT

guide jardinier

Un bonsai, un entretien


l'eau pour un bonsai
La lumière pour un bonsai
Le substrat pour bonsai
Température et bonsai
Engrais et nourriture pour bonsai



Tailler un bonsai


Généralité sur la taille
La taille de structure
La taille d'entretien
Les pincements



Rempoter un bonsai


Généralité sur le rempotage
La taille des racines
Le rempotage et les soins suivants


Au fil des saisons


Un mois, un entretien

Contactez-nous
Liens
Site créé par Christophe Ghesquière, Paysagiste Thonon-les-Bains


   art-paysager

Cornus kousa ou Cornouiller à fleurs blanches, Cornouiller du Japon.

Le cornus kousa en bonsaï

Le cornouiller à fleur est un petit arbuste originaire du Japon et de la Corée. Haut de 3 à 7 m il est remarquable par ses bractées florales blanches pur. Un des plus remarquables cornouillers, cet arbuste est très apprécié car très ornemental et sa floraison (bracées) reste longtemps en place. La fructification de cet arbre est aussi notable car il s'agit d'un baie globulaire rose rouge. La floraison est spectaculaire surtout juste après la croissance des feuilles en printemps


Cornus kousa, cornouiller du japon a fleurs blanches


Entretien du cornus kousa

Le Cornouiller à fleurs préfère un sol acide à neutre sans trop de dominance calcaire mais surtout frais et fertile. Le meilleur est de faire un mélange 1/3 1/3 1/3 de sable, terre de forêt et akadama. La taille des Cornus kousa s'effectue de façon à redensifier l'interieur de l'arbre. Elle s'effectue après floraison durant l'été. N'hésitez pas a effectuez une taille assez brutale sur les sujet dégarnis afin de redensifier rapidement l'intérieur. La particularité de cet arbre est qu'il permet la création de plateaux sur plusieurs niveaux. Ces plateaux sont remarquables lors de la floraison. Cet arbre est relativement résistant aux froid, si ceux-ci n'excèdent pas -25°C. Un suivi très minutieux de l'arrosage est impératif durant les deux premières années.


Les parasites et maladies du cornouiller a fleurs

Il est important de protéger vos arbres contre les escargots et notament les jeunes plants. En effet ceux-ci sont friands des jeunes feuillages.


Copyright Art-paysager.com est la propriété de son auteur