Bonsaï


Accueil
Forum entretien bonsai

RECEVEZ MES GUIDES GRATUITEMENT

guide jardinier

Un bonsai, un entretien


l'eau pour un bonsai
La lumière pour un bonsai
Le substrat pour bonsai
Température et bonsai
Engrais et nourriture pour bonsai



Tailler un bonsai


Généralité sur la taille
La taille de structure
La taille d'entretien
Les pincements



Rempoter un bonsai


Généralité sur le rempotage
La taille des racines
Le rempotage et les soins suivants


Au fil des saisons


Un mois, un entretien

Contactez-nous
Liens
Site créé par Christophe Ghesquière, Paysagiste Thonon-les-Bains


   art-paysager

Picea Abies 'Nidiformis'

Le picea Abies 'Nidiformis' ou epicea nain en bonsaï

Picea abies 'Nidiformis' est un conifère nain largement répendu chez l'ensemble de nos commerçants: jardinerie, pépinières... Contrairement au Picea mariana, ce picea, par son port trapu et ses aiguilles fines et nanifiées, se prête très bien a une taille en bonsaï. Ses branches ont la surface rugueuse et forment une structure en étage, horizontale. Sa densité est impressionnante comparé a de nombreux autres conifères. Ses aiguilles souvent gorgées de sève sont groupées en verticilles piquants et denses. Cet arbuste produit des cônes cylindriques persistants et pendent sur les branches. Il fait parti des Epicéas, essence utilisé pour le reboisement de l’Europe c’est la raison pour laquelle cet arbuste à été choisi pour ses qualités : facilité d’adaptation, vigueur de croissance, et peu d’entretien. Il s’agit là d’une essence idéale pour débuter dans l’art du bonsaï


Picea abies 'nidiformis'


Entretien

Cet arbuste apprécie le plein soleil avec une motte maintenue humide durant la saison estivale. Pendant la période hivernale et l’intersaison maintenez un drainage permanent de cet arbuste car les racines de cet arbuste n’apprécient guère l’eau stagnante. Maintenez les petit arbres à l’ abri du gel en hiver et protégé ses aiguilles délicates du vent. Un engrais bonsaï type conifère enrichi en azote et en magnésium est à administrer durant les périodes printanières et automnales. En effet, le Picea abies ‘Nidiformis’ souffre souvent de chlorose du à un manque de magnésium bloquant la molécule de chlorophylle. Durant la fin du printemps un rempotage tout les deux ans est conseillé, pour les arbres plus âgés vous pouvez espacer les rempotages.
Les tailles de structure et ligaturages sont a effectuer en fin d'automne et en début d'hiver alors que les pincements des nouvelles pousses sont a effectuer au printemps et en début d’été. Il est cependant important d’effectuer les pincements lorsque les nouvelles pousses ont atteint 2,5 cm. L’avantage avec cette essence, est de pouvoir s’adapter même en de très petits contenants. On apprécie aussi sa croissance adaptée à la maintenance en pot.


Les parasites et maladies

Ce conifère pose quelques problèmes en vieillissant, notamment lorsque les rempotages n'ont pas été effectué et que le sol s'est épuisé. On peut souvent observer des problèmes de dépérissement sur une face ou par endroits. Ces phénomènes surgissent souvent spontanément suite à un stress subi : manque d’élément du sol, forte pluie, luminosité moins importante. Par son feuillage dense, cet arbuste retient l’eau et les déchets de proximité (feuilles mortes, poussières…) à cela s’ajoute les aiguilles mortes marcescentes. Ces déchets augmentent les maladies et champignons cryptogamiques. Il est donc important, deux à trois fois par saison, de secouer l’ensemble du feuillage pour faire tomber le maximum d’aiguilles. Ainsi votre arbuste reste sain et en bonne santé.
Le Picea abies 'Nidiformis' est aussi attaqué par l'ensemble des insectes suceurs de sève, tordeuse, charançons du pin et chermès.

Copyright Art-paysager.com est la propriété de son auteur