Bonsaï


Accueil
Forum entretien bonsai

RECEVEZ MES GUIDES GRATUITEMENT

guide jardinier

Un bonsai, un entretien


l'eau pour un bonsai
La lumière pour un bonsai
Le substrat pour bonsai
Température et bonsai
Engrais et nourriture pour bonsai



Tailler un bonsai


Généralité sur la taille
La taille de structure
La taille d'entretien
Les pincements



Rempoter un bonsai


Généralité sur le rempotage
La taille des racines
Le rempotage et les soins suivants


Au fil des saisons


Un mois, un entretien

Contactez-nous
Liens
Site créé par Christophe Ghesquière, Paysagiste Thonon-les-Bains


   art-paysager

Juniperus Chinensis: le Genévrier de chine

Le Juniperus Chinensis en bonsaï

Le Juniperus chinensis est un conifère originaire de Corée, de chine et du Japon. Le Genévrier par sa rusticité et sa facilité de formation en bonsai fait l'un des plus prisés. De nombreux passionnés créent des formes variées tel que des tronc écorcés et réhaussé de Shari et de Jin. Il est apprécié car il a une écorce s'exfoliant, arborant des branches principales fortement ascendantes et des petits rameaux latéraux. Ses touffes denses de feuillages gris bleuté font de cet arbuste un effet nanifié intéressant. Son écorce lui confère une maturité plus importante que d'autres arbres, de plus de nombreux styles sont proposés à troncs multiples. De nombreux autres espèces de genévrier existent actuellement et ont toutes leurs caractéristiques. Le Juniperus rigida, assez proche du chinensis a plus d'écailles épineuses et reste moins grâcieux que le juniperus Chinensis. Ce dernier peut aussi se retrouver sous différents cultivars assez communs tel que 'stricta' au port colonnaire, ' Old Gold' ou vieux jaune et 'Itoigawa'.


Juniperus chinensis


Entretien du bonsaï juniperus chinensis

Comme tout conifère, les juniperus préfèrent les expositions ensoleillées. Protégez les quand même du plein soleil. Protégez les du gel et des vents désèchants en hiver, surtout par sol gelé. En saison de pousse, vous pouvez administrer de l'engrais conifère tout les 15 jours. Le rempotage est a effectuer tout les 2 ans durant le printemps. Taille de structure et ligaturage s'effectue fin de printemps. Durant les saisons chaudes, seuls les pincements des extrémités et le nettoyage des aiguilles mortes est a effectuer.


Les parasites et maladies du genévrier de Chine

Les parasites sont nombreux:Pucerons, cochenilles et autres insctes suceurs de sève, araignées rouges, bupreste du genévrier, chancre cortical du cyprès et déperissement.

Copyright Art-paysager.com est la propriété de son auteur