Bonsaï


Accueil
Forum entretien bonsai

RECEVEZ MES GUIDES GRATUITEMENT

guide jardinier

Un bonsai, un entretien


l'eau pour un bonsai
La lumière pour un bonsai
Le substrat pour bonsai
Température et bonsai
Engrais et nourriture pour bonsai



Tailler un bonsai


Généralité sur la taille
La taille de structure
La taille d'entretien
Les pincements



Rempoter un bonsai


Généralité sur le rempotage
La taille des racines
Le rempotage et les soins suivants


Au fil des saisons


Un mois, un entretien

Contactez-nous
Liens
Site créé par Christophe Ghesquière, Paysagiste Thonon-les-Bains


   art-paysager

Cryptomeria japonica, le cèdre du Japon

Le Cytomeria japonica ou cèdre du japon en bonsaï


Le cryptomeria japonica est un des plus beau arbre persistant conduit en bonsaï. En effet ses changements de coloris, son feuillage fin, ses troncs sinueux en font un arbre spectaculaire. Une croissance lente et de forme compact, cet arbre a tendence à devenir de plus en plus irrégulier avec le temps. Il est pourvu d'une écorce rouge inhabituelle qui se desquame en lanières. Les branches étalées portent aux extrémités des touffes de végétal dense à croissance variable. Le feuillage serré, la taille souvent déjà nanifiée et sa tolérance à la taille font de lui un bon candidat à la conduite en bonsaï.


cryptomeria japonica la cryptomère japonnaise


Entretien du bonsaï Cryptomeria japonica

C'est un des conifères à redouter le soleil direct, cependant il apprécie la luminosité . Le sol doit être maintenu humide mais non détrempé. Attention à maintenir un substrat légèrement sec en hiver pour éviter les méfaits du gel sur cet arbre. Il est aussi préconisé de l'abriter durant les periodes de grand froid. Le vent d'hiver a tendance à assècher les sujets, vous devrez trouver un endroit abrité du vent. Comme chaque sujet, il supporte bien les engrais bonsai du printemps à l'automne à raison de une fois tout les quinze jours. Le rempotage du cedre du japon est a effectuer tout les deux ans à la fin du printemps pour les jeunes sujets et ensuite comptez 3 à 5 ans pour les sujets adultes. Effectuez les tailles de structure en fin de printemps ainsi que les ligatures ( pas plus de 2 mois). Le printemps et l'été sont propices aux pincements des pousses quand elles atteignent 1,5 cm afin de maintenir un feuillage le plus compact possible. Il est important de dégarnir la base de chaque branche afin de mettre en valeur le tronc. En effet, avec le temps l'arbre a tendence à reformer de nouvelles pousses à ces endroits.


Les parasites et maladies du cryptomeria japonica

Principalement atteint par les insectes suceur de sève (puceron, araignées...). Quelques dépérissement peuvent être dû à des champignons cryptogamiques

Copyright Art-paysager.com est la propriété de son auteur