Bonsaï


Accueil
Forum entretien bonsai

RECEVEZ MES GUIDES GRATUITEMENT

guide jardinier

Un bonsai, un entretien


l'eau pour un bonsai
La lumière pour un bonsai
Le substrat pour bonsai
Température et bonsai
Engrais et nourriture pour bonsai



Tailler un bonsai


Généralité sur la taille
La taille de structure
La taille d'entretien
Les pincements



Rempoter un bonsai


Généralité sur le rempotage
La taille des racines
Le rempotage et les soins suivants


Au fil des saisons


Un mois, un entretien

Contactez-nous
Liens
Site créé par Christophe Ghesquière, Paysagiste Thonon-les-Bains


   art-paysager

bonsaï betula nana: le bouleau nain

Le bonsaï betula nana ou bouleau nain

Betula nana est originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord. Il est l'un des seuls a pouvoir survivre à des periodes glaciaires et du cercle polaire ou les arbres ne sont pas dégagés de la neige et de la glace et cela durant des mois. l'arbre en lui a un style en port droit et un tronc dégageant un blanc lumineux. Ses pousses latérales sont souvent assez fines et délicates. Le charme de ce bonsaï est certainement provoqué par la taille déja réduite des feuilles.


Betula nana


Entretien de betula nana

De petites dimensions, ces bonsaï s'entretiennent très facilement et supportent les fortes tailles ainsi que les pots à contenance restreinte. Vous pourrez observer l'arbre se dégarnir si les tiges sont maintenues sans taille. Il est donc fortement recommandé d'effectuer une à deux tailles d'entretien durant les periodes de croissance pour redonner le tonus végétal que la plante a besoin. Cet arbre support aisément le plein soleil à la mi-ombre a condition que le sol soit maintenu humide (sauf l'hiver). Les branchettes étant souvent fragiles il est important de ne pas entreposer vos bonsaï betula nana en plein vent et aux endroit subissant de forts gels. L'apport d'engrais bonsai est nécessaire chaque quinzaine de l'émergence des feuilles jusqu'à l'automne. Un rempotage bisannuel est conseillé durant la fin de l'hiver. Afin de maintenir votre feuillage compact et dense, il est aussi utile de procéder à des pincements répétés durant la saison estivale. Les ligatures ne sont pas recommandé sur ce type de bonsaï car les branches et ramilles sont trop frêles et risqueraient de casser.


Les parasites et maladies du bouleau nain

Le plus fréquent parasite: la mineuse du bouleau attaque l'ensemble du feuillage. Cette larve grignotte l'ensemble du feuillage entrainant une diminution rapide et importante de la surface de végétale. La lutte contre les mineuses est extrêmement difficile, puisque leurs larves sont dissimulées entre les deux épidermes des feuilles et qu'elles sont ainsi relativement bien protégées contre les insecticides chimiques. Seuls les insecticides endothérapiques ou systémiques sont efficaces, dans certaines conditions. Néanmoins, une fertilisation automnale adéquate permet aux arbres, même gravement atteints, de se rétablir rapidement, pour ensuite se développer pleinement.
On retrouve aussi les maladies du corail, chancres et dépérissement, balais de sorcière du bouleau et oïdium.

Copyright Art-paysager.com est la propriété de son auteur